UDF canton de Berne
Home > Nouvelles > Divers

Beaucoup de joie au Jura bernois

24.11.2014

Fin septembre, deux élections ont permis à des membres de l’UDF d’accéder à des postes politiques. André Christen est devenu le premier maire de la commune du Petit Val. De son côté, Jean-Marc Zürcher a été élu au Conseil général de la commune de Val Birse.

Fin septembre, deux élections ont permis à des membres de l’UDF d’accéder à des postes politiques. André Christen est devenu le premier maire de la commune du Petit Val, produit de la fusion de Chételat, Monible, Sornetan et Souboz. Marié et père de quatre enfants, il gère sa menuiserie. Très actif en politique en tant qu’ancien maire de Sornetan, il préside le Syndicat d’épuration des eaux du Petit Val, la Commission scolaire de l’école secondaire de Bellelay et la Commission de formation des menuisiers. Il est membre de la Fédération romande des métiers du bois. De son côté, Jean-Marc Zürcher a été élu au Conseil général de la commune de Val Birse, regroupant les communes de Malleray, Bévilard et Pontenet. Marié, père de deux enfants, Jean-Marc Zürcher travaille à la Poste. Il est aussi délégué de l’UDF du Jura bernois à l’UDF suisse.

 

Impulsion No. 6 | novembre 2014

« Une consommation occasionnelle de cannabis modifie le cerveau »

19.11.2014

Guggisberg Lars, UDC, Kirchlindach: sa motion au Grand Conseil du Canton de Berne demande l’interdiction des clubs sociaux cannabiques.

 

Le Grand Conseil a approuvé cette demande avec 74 à 68 voix contre la recommandation du gouvernement !

L’UDC a soutenu cette demande, suivie par l’UDF et la majorité du PEV et du PLR. 

Des motivations juridiques, démocratiques et sanitaires sont invoquées.
Les clubs de cannabis contredisent la volonté populaire qui dit : pas de légalisation du cannabis.

Les porte-paroles du PS,  Les Verts, PBD et Vert’libéraux étaient d’avis que chaque communauté devrait pouvoir trouver de nouveaux moyens dans le contact avec les consommateurs de cannabis.

 

Plusieurs villes suisses envisagent un projet-pilote

... qui planifie de créer la possibilité à consommer le cannabis exclusivement pour des membre d'une association qui concerne le chanvre de producteurs agréée par l'État.

Le gouvernement du Canton de Berne est obligé d’intervenir auprès des autorités fédérales pour que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui est compétent pour autoriser la légalisation du cannabis dans les clubs sociaux, refuse toute autorisation au niveau fédéral.

Le Grand Conseil a adressé ce mandat par 74 voix contre 70 !

 

Les échos dans la presse

 

La décision du Grand Conseil a déclenché une vague de commentaires. Parmi eux se trouvent les titres suivants